Chapitre 17
L’âme sœur
Avant de descendre déjeuner, Alexanne se rendit au grenier afin de feuilleter rapidement les albums de la famille. Elle découvrit aussitôt une vieille illustration jaunie de l’homme qu’elle avait vu dans sa chambre à coucher. Contente de pouvoir enfin l’identifier avec certitude, elle ramena son butin à la cuisine et le posa devant sa tante.
— C’est lui ! s’exclama Alexanne.
— En effet, c’est Nicolai Danov, le mari de ton arrière-arrière-arrière-grand-mère, Danuka Ivanova. Il a été dévoué, affectueux et amoureux de sa femme jusqu’à son dernier souffle. Il ne lui a d’ailleurs donné que des filles et il l’a même laissée les appeler Ivanova plutôt que Danov.
— Mais à cette époque, les hommes ne tenaient-ils pas à ce que leurs enfants portent leur nom ?
— Il adorait sa femme au point de faire ce sacrifice.
— Moi aussi je veux être aimée ainsi.
— Tout le monde veut passer sa vie avec son âme sœur, Alexanne. Nicolai Danov était celle de Danuka Ivanova.
— Donc, la mienne.
— C’est exact. Vous avez eu plusieurs vies ensemble et pas toujours en tant que mari et femme. Vous avez été cousins, amis et même frères.
— Frères ? Ça veut dire que j’ai déjà été un garçon ?
— Nous avons tous été des hommes et des femmes de toutes races et de toutes religions. C’est pour cette raison qu’il est complètement ridicule d’être raciste ou sexiste.
— Il va falloir que je réfléchisse à ça…
Alexanne remonta à sa chambre, contente d’en avoir appris davantage sur l’histoire de sa famille, mais encore incertaine d’avoir eu d’autres vies. Elle déposa l’album sur son lit et ouvrit son cahier d’anges. À sa grande joie, les messagers ailés avaient répondu à sa question.
Les âmes se connaissent depuis la nuit des temps et certaines d’entre elles s’aiment et se respectent. Elles se recherchent d’une existence à l’autre et choisissent de naître dans des familles qui leur permettent de se côtoyer dans la chair. L’homme dont tu parles est une telle âme. Elle a habité le corps d’un noble du grand pays de la Russie, qui t’a épousée. Quant à celui que tu appelles Matthieu, il semble que cette même âme ait retrouvé une fois de plus son chemin jusqu’à la tienne.
Alexanne redescendit en hâte et raconta à sa tante ce qu’elle venait de découvrir. Tatiana lui servit ses céréales en l’écoutant, puis s’assit dans la berceuse pour boire du thé.
— Je ne sais pas ce que vous mettez dans ces céréales, mais je ne peux plus m’en passer.
— C’est seulement ton corps qui réclame des vitamines.
— Je vous en prie, expliquez-moi ce qu’est vraiment une âme sœur.
— C’est une âme avec laquelle nous partageons tellement de vies qu’elle devient presque une partie de nous-même. Nous la recherchons d’une incarnation à l’autre.
— Qu’arrive-t-il quand nous n’arrivons pas à la rencontrer ?
— Nous continuons de la chercher.
— Et si nous ne la trouvons pas ?
— Nous poursuivons cette quête lors de l’incarnation suivante.
— Notre âme sœur peut-elle être du même sexe que nous ?
— Est-ce que ce sont les céréales qui te rendent aussi curieuse ? la taquina Tatiana.
— Je vous en supplie, répondez-moi.
— Lorsque des âmes sœurs se réincarnent dans des corps du même sexe, elles ont deux choix. Elles peuvent devenir des amis inséparables ou décider d’entretenir une relation plus intime malgré ce qu’en pensent les autres.
— Monsieur Richard est-il votre âme sœur ?
— Non, mais nous avons accumulé du bon karma ensemble.
— Avez-vous déjà rencontré votre âme sœur ?
— Pas encore.
— Même pas en Russie ?
— Je n’y suis pas restée assez longtemps.
— Ça veut dire qu’elle est peut-être là-bas pendant que vous êtes ici ? Mais c’est une véritable tragédie !
— Si nous n’avions qu’une seule vie, oui, je serais d’accord avec toi, mais ceux que nous n’arrivons pas à rejoindre maintenant, nous les retrouvons dans une autre incarnation.
Cette explication sembla satisfaire l’adolescente, mais Tatiana savait bien qu’elle reviendrait à la charge dès qu’elle aurait assimilé ces informations.